Nous proposons des spectacles chez l'habitant en programmant une saison culturelle en milieu rural. Nous faisons le lien entre des artistes du territoire puy domois ou auvergnats et des habitants du territoire d'Orcival, Bromont Lamothe et Cunlhat. Les habitants ouvrent leur porte aux artistes, à leurs voisins, à leurs amis, aux amis des voisins.

Les membres de l'association s'occupent de l'organisation (prise de contact avec les artistes, rédaction des invitations) et préparent une soupe. Pour les produits proposés, nous sommes dans une réelle démarche de promotion des producteurs locaux. Nous voulons favoriser les circuits courts en achetant des produits bruts (fruits et légumes) et des produits transformés artisanalement par les producteurs.

Un chapeau est mis à disposition des invités, pour une participation libre.

 

Et ce qui concerne les villageois-accueillants, il n'y a pas de restriction concernant l'habitation des accueillants, car le but est que chaque spectacle s'adapte à l'habitation, et non le contraire. C'est pour cela que nous partons sur un panel d'artistes diversifié ( musicien.ne.s, conteur.se.s, comédien.ne.s, danseur.se.s) qui peuvent proposer des spectacles dans un contexte réduit.

Exemple de spectacle possible :

--> appartement de 50m2 : lecture de poésie dans le salon ou cuisine avec une limite de 10 personnes

--> maison de 80m2 sans jardin, sans cours, avec une pièces à vivre de 30m2 : chanteurs ou danseurs avec une limite de 25 personnes

 

L'originalité de notre association se situe sur la proximité des artistes avec le public, le partage d'un repas avec toutes les personnes présentes, et le lieu du spectacle.

 

Faire un spectacle chez l'habitant permet de donner un côté intimiste et convivial à la soirée. Le fait de partager une soupe tous ensemble permet un temps d'échange après le spectacle entre invités et artistes.

 

En effet, nous appelons notre soirée, le specto'soupe, car chaque invités apportent son propre siège, ainsi que son bol et sa cuillère, ceci afin de rendre la soirée agréable et non contraignante au niveau matériel (chaise et vaisselle) pour les villageois-accueillants.

 

L'unique tâche à réaliser pour le.s villageois accueillant.s est d'inviter lui-même ses voisins. Pour le reste, l'association La Bulle au Plafond s'en occupe.

 

 

 

 

 

 

Partagez votre site

L'association "La Bulle au Plafond" a pour objet de créer, développer et favoriser les échanges sociaux sur un territoire rural du Puy de Dôme, en proposant des actions culturelles, sociales, artistiques ou solidaires.